Fréquemment posées questions sur:


                  [Download PDF version]

La Caution

Arrivée de l’étudiant

Execution du contrat

Le loyer mensuel et les charges

Entretiens de l’appartement

Mesure de sécurité dans les appartements afin d’éviter les vols et les accidents

Accidents dans les appartements

Activités organisées par ALUNI.net

Conseils


Critères á remplir pour etablir un contrat avec ALUNI.net

  • Avoir moins de 35 ans
  • Être étudiant (licence, master, doctorat, stage...) inscrit dans un centre d’étude ou avoir un contrat (stage en entreprise, dans un hôpital, dans un organisme public, etc.) durant la durée de l’hébergement
  • Remplir la fiche de consultation sur le site Internet d’ALUNI.net
  • Payer la caution

La caution

Quel est le montant de la caution?

Le montant de la caution est équivalent à un mois de location de la chambre réservée, mais avec un minimum de 300 euros. Par exemple, si la chambre coûte 280 euros par mois, la caution sera de 300 euros. Si la chambre coûte 450 euros par mois, la caution sera de 450 euros.

Comment payer la caution?

Il est possible de payer la caution en 2 fois: un premier paiement de 250 euros avant d’arriver à l’appartement, et un second avec le reste de la caution en arrivant à l’agence d’ALUNI.net.

Il est possible de payer la caution de différentes manières:

  1. Sur Internet depuis le site web d’ALUNI.net.
  2. Par transfert bancaire sur le compte de ALUNI.
  3. En liquide à l’agence.

Si l’étudiant paie par transfert bancaire, il devra payer la commission du transfert.

Si la banque impute la commission a ALUNI.net par erreur, l’étudiant devra compléter le montant de la caution au moment de signer le contrat.

À quoi sert la caution?

La caution a une double fonction: réserver la location en avance et garantir que l’appartement reste dans le même état qu’au début du contrat.

C’est pour cette raison qu’il n’est pas possible de payer la dernière location avec la caution.

Qui garde la caution?

ALUNI.net, et non le propriétaire, garde la caution pour s’assurer que ce dernier exécute bien ses obligations.

Qui décide, dans les cas exceptionnels, de garder toute ou une partie de la caution?

ALUNI.net, et non le propriétaire, décide s’il faut garder la caution en cas éventuel d’inexécution des obligations de la part de l’étudiant.

Quand récupère-t-on la caution?

L’étudiant recevra sa caution à la fin de son séjour. ALUNI retournera la caution le plus tôt possible. Dans le cas où ALUNI retourne la caution avec plus d’un mois de retard, les intérêts de retard seront ajoutés à la caution.

Conditions pour récupérer la caution?

Présentez à l’agence d’ALUNI l’autorisation de retour de la caution, signée par le propriétaire, où vous vous engagez expressément à:

  1. Être à jour au niveau des paiements, de la location et des charges
  2. Laisser la chambre propre, rangée, sans aucun détritus. Les armoires vides et propres. La corbeille vide. Les draps de lits sur le matelas
  3. Rendre les clés de l’hébergement
  4. Laisser l’appartement sans avoir causer de dommages
  5. Remplir le questionnaire de qualité d’ALUNI.net

L’autorisation de retour de la caution est disponible sur le site web d’ALUNI.net

Modalité de récupération de la caution?

Le retour peut se faire de trois manières différentes:

  1. Par carte de crédit
  2. Par transfert bancaire sur le compte indiqué par l’étudiant (dans ce cas l’étudiant paie la commission bancaire correspondante)
  3. Transfère sur le compte d’un ami étudiant

Le mode le plus avantageux pour l’étudiant est de recevoir la caution sur sa carte de crédit, mais cela n’est possible que si l’étudiant a payé la location des trois derniers mois (avant le retour de la caution) par carte à travers le site Internet de ALUNI.net. Pour cela, il est recommandé de payer la dernière location au propriétaire par le biais du site Internet ALUNI.net.

Cas d’un étudiant restant plusieurs années dans le même appartement: que faire avec la caution?

L’étudiant qui désire continuer dans le même appartement l’année suivante peut demander à ce que ALUNI.net lui garde la caution d’année en année.

Dans tous les cas, si l’étudiant veut s’assurer de la réservation de sa chambre, il doit avoir signé et payé le contrat de la période suivante et avoir fait l’état des lieux de la chambre avec ALUNI avant de partir en vacances.

Cas d’un étudiant qui abandonne la chambre avant la fin du contrat

Si l’étudiant décide d’abandonner l’appartement avant la fin du contrat, il perdra la caution comme stipulé dans le contrat

Si l’étudiant décide d’abandonner l’appartement avant la fin du contrat, il perdra la caution comme stipulé dans le contrat.

go top ↑

Arrivée de l’étudiant

Comment avertir de mon arrivée?

L’étudiant doit toujours confirmer le jour et l’heure de son arrivée par mail ou par téléphone pour que ALUNI.net puisse prévenir le propriétaire ainsi que les autres étudiants de l’appartement. Si l’étudiant prévoit de venir quelques jours après la date de début du contrat, il peut demander à ce que ALUNI.net repousse cette date pour un maximum de 7 jours. Cependant il doit toujours prévenir plus de 15 jours avant la date de début du contrat initialement prévue.

Si l’étudiant nous informe de ce retard avec uniquement 15 jours d’avance et qu’il arrive après la date de début du contrat, il devra payer tous les jours de la location.

Que faire quand l’arrivée ne coïncide pas avec les horaires d’ouverture de l’agence ou lorsque l’on arrive un jour férié

Si l’étudiant arrive en dehors des horaires de l’agence (par exemple la nuit ou le weekend), si le propriétaire ne peut pas le recevoir, et aucun colocataire ne peut lui ouvrir, il faudra qu’il trouve lui-même un logement provisoire jusqu’à l’ouverture de l’agence de ALUNI.net. Dans ce cas, l’étudiant peut demander des informations sur les auberges les plus proches de son appartement avant de venir à Madrid.

Le premier jour dans l’appartement

Quand l’étudiant arrive pour la première fois à l’appartement, il doit s’informer du mode de fonctionnement de l’électroménager et des autres appareils de l’appartement (beaucoup de propriétaires ont l’habitude de laisser les instructions des appareils à disposition des occupants).

L’étudiant doit prévenir l’agence d’ALUNI.net si, en arrivant dans l’appartement, il rencontre des disfonctionnement avec les appareils ou l’absence de certains éléments qui devraient être dans l’appartement selon le contrat. Si l’étudiant ne prévient pas dans les sept premiers jours suivant son arrivée, il est alors responsable des disfonctionnement et des absences d’appareils dans l’appartement (A cette fin existe la Hoja de desperfectos).

Cas de l’étudiant qui change d’appartement avant la fin de son contrat

Quand l’étudiant choisit un appartement, il peut changer d’appartement uniquement quand son contrat est terminé.

ALUNI.net fournit, par le biais d’Internet, les informations suffisantes (plan, photos, références d’autres étudiants, classement de tous les détails de l’appartement...) pour que l’étudiant puisse choisir une chambre sans avoir besoin de la voir directement. Cependant si l’étudiant souhaite être sûr, il peut toujours aller visiter l’appartement avant de payer la caution. Les étudiants qui réservent la chambre sans la visiter assument la responsabilité de perdre la caution s’ils ne souhaitent pas emménager dans l’appartement une fois arrivés sur place.

L’étudiant doit s’assurer que la chambre qu’il choisit n’est plus disponible pour les autres étudiants une fois qu’il l’a réservée.

go top ↑

Execution du contrat

Quand faut-il payer ALUNI.net pour la gestion du contrat?

L’étudiant paye directement à ALUNI.net la gestion du contrat de 77 Euros pour le premier contrat et 47 Euros pour les contrats suivants.

L’étudiant qui étudie ou travaille dans une institution éducative ou une entreprise qui a signé l’Accord de Collaboration d’hébergement avec ALUNI pourra bénéficier d’une remise de 40% sur le premier contrat, toujours en prenant compte des conditions suivantes:

Présenter au moment de la signature du contrat une brochure de ALUNI.net avec le sceau de l’institution où il réalise ses études (le sceau doit être le même que celui présent dans l’Accord de Collaboration),

Le lien d’ALUNI.net doit apparaitre sur le site de l’institution ayant signé l’Accord de Collaboration.

Quand le contrat prend-il effet?

A partir du moment où l’étudiant manifeste la volonté de réserver un appartement par Internet et qu’il paye la caution, il est alors entendu que le contrat est établi.

La signature du contrat sous forme papier est uniquement une preuve supplémentaire de l’existence du contrat.

A partir du moment où ALUNI.net réserve la chambre correspondant au choix de l’étudiant, celle-ci n’est plus proposée aux autres étudiants.

Nature du contrat

Le contrat de location de la chambre se fait sur la durée déterminée, tant que l’étudiant reconnaît qu’il ne s’agit pas de son domicile habituel, mais uniquement sa demeure provisoire, liée à la période scolaire ou à la durée de son stage effectué en entreprise.

L’étudiant n’a pas de droit à la prolongation du contrat, comme il pourrait être le cas dans un logement permanent.

Fin du contrat

Le contrat se termine naturellement à la fin de la période de durée du contrat.

Ni le propriétaire ni l’étudiant n’ont le droit d’annuler un contrat de location unilatéralement, sans le consentement d’ALUNI.net.

Si le propriétaire ne remplit pas ses obligations du contrat, l’étudiant doit le communiquer immédiatement à ALUNI pour que le contrat soit accomplie formellement par le propriétaire. Si les manques au contrat persistent, et si l’étudiant le demande, ALUNI en sa qualité d’arbitre, peut annuler le contrat et offrir une autre chambre à l’étudiant.

Si l’étudiant ne respecte pas ses obligations du contrat, il devra quitter l’appartement et il perdra sa caution.

go top ↑

Le loyer mensuel et les charges

A qui doit-on payer le loyer?

Dans les appartements gérés par le propriétaire, l’étudiant paye le loyer directement au propriétaire. Dans les appartements gérés directement par ALUNI.net, l’étudiant doit payer le loyer à ALUNI.net (pour qu’il soit ensuite reversé au propriétaire).

Quand doit-on payer le loyer?

Le loyer doit toujours être payé avant le 6ème jour de chaque mois.

Si l’étudiant retarde le paiement sans justification, il devra payer à ALUNI 5 euros supplémentaires pour chaque jour de retard.

Le loyer se compte-t-il par jour ou par mois?

Même si le loyer se paye au début de chaque mois, il se compte en jour. Le prix mensuel de chaque chambre est établi pour une période de 30 jours. Par conséquent, si un mois possède 31 jours il faudra payer un jour supplémentaire. De même, si le mois compte moins de 31 jours, il faudra soustraire le prix des jours en moins.

Comment payer les mois d’arrivée et de départ?

Si une personne arrive après le premier du mois ou si elle part avant la fin du mois, elle paiera uniquement les jours de son séjour réel en comptant le jour d’arrivée et de départ.

Le loyer comprend-il les charges?

Le loyer n’inclus pas les charges (eau, électricité, gaz).

Le montant de celles-ci est habituellement de 1 euro par jour, mais cela dépend de la consommation. Généralement les charges sont payées une fois la facture reçue.

Dans les appartements gérés par ALUNI.net, l’étudiant paye 35 euros chaque mois pour payer les charges (nous prenons en compte la consommation moyenne par étudiant en 2009). A chaque fin de trimestre, nous procédons à une actualisation en fonction des factures réelles. Dans tous les cas, un ajustement final est effectué à la fin du contrat pour déterminer s’il faut rendre de l’argent à l’étudiant ou au contraire lui faire payer un supplément.

Si l’étudiant le demande, le propriétaire à l’obligation de montrer les factures de la consommation réalisée.

Si l’appartement possède une connexion à Internet, il n’est pas nécessaire payer ce service car il est inclus dans le loyer.

go top ↑

Entretiens de l’appartement

L’appartement n’est ni une auberge ni une pension: le lavage et repassage des vêtements, le nettoyage des chambres, les repas, et toutes autres taches propres à une auberge ou une pension relève de la compétence de l’étudiant. Ainsi l’étudiant ne peut exiger aucun de ces services au propriétaire.

Cependant, ALUNI.net s’engage, une fois les frais de contrat payés, à garantir un nettoyage minimal des zones communes (généralement deux heures par semaines).

Dans les appartements gérés par ALUNI.net, les professionnels de la maintenance laissent une feuille de service lorsqu’ils viennent à l’appartement pour que les étudiants la remplissent et la signent. Ainsi, les étudiants confirment avoir reçu le service convenablement. Il est important de vérifier que ce service a été réalisé et que les heures d’arrivée et de sortie soient correctes. Si l’étudiant pense que la personne chargée du service de maintenance ne réalise pas correctement sont travail, il doit le manifester immédiatement à l’agence d’ALUNI.net et refuser de signer la partie correspondante.

Les étudiants doivent s’assurer que les zones communes de l’appartement sont toujours rangées : la vaisselle lavée et rangée après usage, la salle de bain libre et propre, le salon et les couloirs en ordre.

Ce service de maintenance ne comprend ni le nettoyage des chambres, ni le lavage de la vaisselle, ni le rangement de l’appartement, ni la prise en charge des poubelles.

Le propriétaire se doit de réparer les pannes des installations et de l’électroménager de l’appartement, si ces pannes n’ont pas été provoquées par les étudiants eux-mêmes (dans ce cas-là, la réparation courre à la charge de l’étudiant responsable, si celui-ci n’est pas identifié, le prix de la réparation sera réparti entre tous les locataires de l’appartement).

Les étudiants ont l’obligation de communiquer le plus rapidement possible au propriétaire, ou à ALUNI.net, les pannes et les détériorations de l’appartement, ainsi que celles qui sont prévisibles.

Cette communication peut se faire directement à l’agence d’ALUNI.net ou par mail à averias@aluni.net. ALUNI.net se chargera de gérer la réparation le plus rapidement possible ou de la communiquer au propriétaire pour que celui-ci s’en occupe.

go top ↑

Mesure de sécurité dans les appartements afin d’éviter les vols et les accidents

  1. Toujours fermer la porte d’entrée de l’appartement à clé, même quand il y a des gens à l’intérieur.
  2. Ne pas ouvrir aux personnes inconnues à l’interphone. Faire attention aux distributeurs de prospectus qui demandent à ce qu’on leur ouvre pour qu’ils laissent de la publicité dans les boîtes aux lettres: ne pas leur ouvrir.
  3. NE JAMAIS ECRIRE l’adresse de l’appartement sur le porte-clés.
  4. En cas d’odeur de gaz, ouvrir les fenêtres, éteindre la chaudière et fermer le tuyau de passage du gaz. Si la source de cette odeur ne peut pas être déterminée, avertir immédiatement le propriétaire ou ALUNI.
  5. Dans l’appartement, ne pas laisser d’argent ou d’objet de valeur en vue.

go top ↑

Accidents dans les appartements

Relation entre colocataires

Si un étudiant tombe gravement malade, ses colocataires ont l’obligation de le communiquer immédiatement à l’agence d’ALUNI.net. Si c’est urgent, appeler une ambulance (téléphone 112).

S’il ne s’agit pas d’une maladie particulièrement grave, ALUNI.net charge les colocataires de s’occuper de leur compagnon malade, que ce soit pour lui acheter des médicaments ou lui faire à manger par exemple.

Pour garantir, un réseau Internet suffisamment puissant et rapide pour tous les étudiants, il est interdit de regarder la télévision en ligne ou d’accéder à des sites de P2P si les autres étudiants peuvent en être pénalisés.

Si un étudiant à des problèmes de relation avec ses colocataires, il est fort possible que cela soit dû au non respect du contrat de la part de certains d’entre eux (par exemple parce qu’ils ne participent pas aux tâches communes, parce qu’ils ramènent des étrangers à l’appartement, etc).

Si c’est le cas, l’étudiant en souffrant doit savoir que le problème ne vient pas de lui mais de l’étudiant qui ne respecte pas le contrat. La meilleure manière de régler le problème est d’en parler clairement avec ce dernier, et si cela est nécessaire, d’en informer aussi l’agence d’ALUNI.net. Il serait très injuste qu’un étudiant qui respecte le contrat se voit forcer d’abandonner l’appartement en raison des abus des autres.

Relation entre les étudiants et le propriétaire

Quand les propriétaires gèrent directement leurs appartements, ils se mettent eux même en contact avec les étudiants. Naturellement, l’étudiant se doit de le traiter avec considération, avec respect et sans abuser de sa confiance.

Etant donné que les contrat sont des contrats de location de chambre, et non de l’appartement entier, le propriétaire a le droit de visiter les zones communes de son appartement quand il le souhaite, bien qu’ ALUNI.net lui conseille de ne pas le faire plus d’une fois par semaine.

Sauf cas d’urgence (pannes particulièrement graves), le propriétaire ne doit pas entrer dans l’appartement entre 10h du soir et 9h du matin.

Dans certains cas, de courrier destiné au propriétaire arrive à l’appartement: les étudiants doivent le conserver et le donner au propriétaire ou à l’agence d’ALUNI.net

En cas de malentendu entre l’étudiant et le propriétaire, avant de discuter avec celui-ci, il est préférable de demander à ALUNI.net d’agir en tant que médiateur, car habituellement il le fera avec plus d’objectivité.

Relation avec les voisins

Si les étudiants souffrent de dommages ou de bruits excessifs provoqués par les voisins, il est préférable qu’ils le communiquent directement à ALUNI.net. Il en est de même quelque soit le type de problème relationnel avec la communauté de voisinage.

go top ↑

Activités organisées par ALUNI.net

Non seulement ALUNI.net aide les étudiants à trouver un logement, il organise aussi des activités : compétitions sportives, visites culturelles, soirées, dîners, etc. Pour cela, ALUNI.net apprécie toutes les suggestions possibles (vous pouvez les envoyer à actividades@aluni.net, pour qu’elles soient ensuite retransmises aux autres étudiants).

Pour que les étudiants ne reçoivent pas trop d’emails, vous serez uniquement solliciter en fonction des passions que vous avez indiquées dans la fiche d’arrivée. Cette information peut être modifiée à tout moment.

Pour que les étudiants ne reçoivent pas trop d’emails, vous serez uniquement solliciter en fonction des passions que vous avez indiquées dans la fiche d’arrivée. Cette information peut être modifiée à tout moment.

go top ↑

Conseils sur l’entretiens de l’appartement

Pour une durée d’utilisation plus longue des poêles et casseroles, nous vous recommandons d’utiliser des couverts en bois. De la même manière, il est préférable de les laver avec des éponges ad hoc.

Si la cuisine possède une plaque vitrocéramique, il est préférable d’utiliser des produits adaptés pour ses entretiens (vitroclean, sidol, etc....) plus d’une fois par semaine (le service de nettoyage hebdomadaire n’est habituellement pas suffisant). Après chaque usage, il faut toujours passer un chiffon pour enlever la graisse déposée sur les feux de cuisson. Pour le nettoyage de la plaque, il est possible d’acheter des couteaux ou des éponges spécifiques pour racler les plaques vitrocéramiques.

Il est conseillé d’aérer toutes les pièces de l’appartement au moins 5 minutes par jour.

La température idéale de chauffage est de 20 degrés. Ainsi, il est préférable de ºvérifier de temps en temps le baromètre de la pression du chauffage, qui doit être situé entre 1 et 2. Si il est inferieur à 1 ou supérieur à 2, il peut provoquer des dommages irréparables à la chaudière. Informe toi auprès de ALUNI ou du propriétaire pour savoir que faire dans ces cas-là.

go top ↑

Student Accommodation: Housing shared flats | Alojamiento estudiantes pisos compartidos: Madrid Barcelona Valencia Sevilla Alcalá Granada

Estudia y trabaja en Madrid Estudia y trabaja en Madrid